Boîte à outils d’IFC Genre et infrastructure

Construire l’inclusivité : Des infrastructures pour tous

Comment les entreprises des secteurs de l‘infrastructure et des industries extractives peuvent-elles concevoir des opérations inclusives dans le domaine du genre afin d’améliorer leurs résultats financiers ?
Descendre
Présentation de la boîte à outils genre et infrastructure

Outils de mesure de l’égalité sur la base des résultats

Quelles mesures concrètes les entreprises peuvent-elles prendre pour faire une plus grande place aux femmes dans leurs activités, et obtenir des résultats mesurables ?

Inspirez-vous de guides, d’outils et de stratégies ayant fait leurs preuves et couvrant tous les aspects des opérations.

Arguments économiques

Examen des arguments économiques en faveur de l’intégration du genre, secteur par secteur

Comment la prise en compte des questions de genre influe-t-elle sur les résultats ?

Examinez les données et les études de cas propres à chaque secteur pour voir comment et pourquoi des approches visant à inclure les femmes comme les hommes peuvent améliorer les résultats de votre entreprise.

Voulez-vous en savoir plus ?

Contactez-nous

Adriana Eftimie

Chef de l’équipe Genre et infrastructure

Katherine Heller

Consultante principale pour les questions de genre

Que disent les utilisateurs de la boîte à outils ?

INSPIREZ-VOUS-EN

Alice Darko,

Chambre de commerce et de l’industrie (Ghana), et bénéficiaire du Programme de formation des formateurs LED du Canada-IFC

« Grâce à la formation que j’ai suivie sur la boîte à outils d’IFC pour la prise en compte des questions de genre, les informations et les connaissances que j’ai acquises sur la Suite d’outils 1 : Accroître la diversité des genres, du personnel au Conseil d’administration , et la Suite d’outils 2 : entreprises appartenant à des femmes et chaîne d’approvisionnement m’ont permis d’avoir une plus large perspective et de consacrer une importante étude à l’analyse de la vulnérabilité liée au genre pour un client. Les conclusions tirées de cette analyse permettront d’établir un plan d’action qui aidera à remédier aux disparités et à améliorer la diversité et l’inclusion dans le cadre des opérations de ce client. »

Maria Ezpeleta,

Conseillère pour les questions de genre à Oxfam, industries extractives

« La boîte à outils d’IFC pour la prise en compte des questions de genre dans les industries pétrolières, gazières et minières revêt une grande utilité pour les branches d’activité, les autorités publiques et les institutions visant à poursuivre des objectifs d’équité entre les genres dans le cadre de leurs opérations extractives et au niveau de leur impact. Elle donne des orientations concrètes et faciles à appliquer pour optimiser les avantages procurés aux populations locales touchées et réduire le plus possible les préjudices qu’elles peuvent subir ». Ce commentaire concerne la boîte à outils initiale d’IFC sur la prise en compte des questions de genre par les sociétés pétrolières, gazières et minières (2018), qui a servi de base à cette boîte à outils élargie, conçue pour le secteur de l’infrastructure.