Boîte à outils d’IFC Genre et infrastructure Arguments économiques : Villes

Argumentaire : Villes

Les villes du monde comptent plus de la moitié de la population mondiale et sont à l’origine de plus de 80 % du PIB mondial. Elles ont toutefois de tout temps été conçues par et pour les hommes. Il peut donc être plus difficile aux femmes d’utiliser des transports ou d’autres services publics, de jouir des espaces publics en toute sécurité, et de conjuguer les travaux ménagers à un emploi rémunéré. Une planification urbaine prenant en compte les besoins des femmes et des hommes pourrait aider les habitants des villes à concilier leurs multiples rôles et à en créer de nouveaux, ce qui aurait des avantages aussi bien pour eux que pour les villes.
Descendre

Des villes construites pour les femmes

L’argumentaire en faveur de la prise en compte des questions de genre au niveau des villes repose sur des exemples venant des secteurs des transports, de l’eau, de l’énergie et de la gestion des déchets. Il fait ainsi ressortir les avantages de la prise en compte des avis aussi bien des femmes que des hommes et propose des stratégies pour rendre les services municipaux et les projets de développement urbain plus inclusifs sur le plan du genre.
Principales conclusions

Les villes inclusives sont de meilleures villes

01

Une conception des municipalités prenant en compte les besoins des femmes et des hommes procure des avantages économiques et sociaux.

Lorsque la planification urbaine prend en compte aussi bien les femmes que les hommes, tous les membres de la population peuvent participer de manière plus égale à la vie de la municipalité et partager les obligations et les opportunités économiques et familiales.
02

La lutte contre la violence et le harcèlement basés sur le genre permet d’accroître les opportunités économiques et sociales.

En réduisant les risques de violence et de harcèlement basés sur le genre dans les centres urbains, il est possible d’améliorer la capacité des habitants à travailler, à avoir une vie sociale et à répondre à d’autres besoins quotidiens.
03

Il est possible de renforcer la résilience des villes grâce à une participation plus inclusive de la population à la gestion et à l’administration municipale.

L’élimination des disparités entre les genres dans le cadre de la participation à l’administration municipale, de la planification des politiques publiques et de la prise de décision peut accroître la résilience des villes.

Stratégies pour combler les disparités entre les genres

Il importe que les villes assurent une représentation plus équitable des femmes au sein de l’administration et du personnel municipal, et conçoivent des services municipaux permettant de répondre aux besoins de manière plus satisfaisante et plus inclusive.
Inclure aussi bien les femmes que les hommes dans un processus de planification des espaces et des services urbains à caractère participatif, et solliciter leurs avis pour assurer la responsabilisation et permettre des améliorations.
Assurer une représentation plus équitable des femmes au sein de l’administration et du personnel municipal.
Concevoir des services municipaux permettant de mieux répondre aux besoins de tous les citoyens.
Concevoir des espaces publics répondant aux besoins aussi bien des femmes que des hommes.
Envisager de mener des interventions particulières dans les secteurs des transports, de l’eau et de l’électricité.
Mettre au point des innovations pour réduire le risque de violence et de harcèlement basés sur le genre dans les espaces et les transports publics.
Pour plus d’informations et de ressources, voir :

Inclure aussi bien les femmes que les hommes dans un processus de planification des espaces et des services urbains à caractère participatif, et solliciter leurs avis pour assurer la responsabilisation et permettre des améliorations.
Assurer une représentation plus équitable des femmes au sein de l’administration et du personnel municipal.
Concevoir des services municipaux permettant de mieux répondre aux besoins de tous les citoyens.
Concevoir des espaces publics répondant aux besoins aussi bien des femmes que des hommes.
Envisager de mener des interventions particulières dans les secteurs des transports, de l’eau et de l’électricité.
Mettre au point des innovations pour réduire le risque de violence et de harcèlement basés sur le genre dans les espaces et les transports publics.
Faits saillants

Il est essentiel d’inclure les femmes pour développer les infrastructures et accroître les recettes.

65 %
Au Mexique, 65 % des femmes empruntant les transports publics ont dit avoir victimes d’actes de harcèlement ; en Australie, 30 % des femmes ont indiqué avoir changé leurs habitudes afin de pouvoir éviter d’emprunter toutes seules des transports publics la nuit tombée.

Source: SAD, BID, ONU-Habitat

1/4
Environ un quart des lieux de travail au Cambodge ne sont pas équipés de sanitaires ; environ 14 % des lieux de travail aux Philippines ont des sanitaires inadéquats. Au Viet Nam, 74 % des marchés n’ont pas de sanitaires et 13 % ont des sanitaires inadéquats.

Source: Banque mondiale

16.5 %
Dans les pays en développement, l’accès limité aux services de transport et l’insuffisance des conditions de sécurité qu’ils offrent réduisent de 16,5 % la probabilité qu’ont les femmes de participer à la main-d’œuvre.
10 %
Au Bangladesh, les femmes qui ne se sentent pas en sécurité en dehors de leur foyer ont une probabilité inférieure de 10 % de participer au marché du travail.

Source: Banque mondiale

183 %
À Delhi (Inde), l’amélioration de l’égalité des genres parmi les effectifs chargés de recouvrer les factures a permis d’accroître les recettes de 183 % et le nombre de raccordements actifs au réseau de 40 %.

Source: Bloomberg Businessweek

0.9-1.3 %
Il est coûteux pour les autorités municipales et les administrations publiques de faire abstraction de la violence et du harcèlement basés sur le genre : selon un rapport établi en 2014 par KPMG, la violence et le harcèlement basés sur le genre coûtent chaque année à la République d’Afrique du Sud entre 0,9 % et 1,3 % de son PIB.

Source: KPMG

<5 %
À l’échelle mondiale moins de 5 % des maires sont des femmes.

Source: NDI

>50 %
En Amérique latine et dans les Caraïbes, plus de 50 % des usagers des transports publics sont des femmes ; ces dernières sont aussi le plus souvent chargées de s’occuper des enfants et des personnes âgées. Toutefois, rares sont les réseaux de transports publics conçus pour permettre l’usage de poussettes ou de fauteuils roulants.

Source: BID

92 %
À Rabat (Maroc), 92 % des femmes ont indiqué avoir été victimes de harcèlement sexuel dans des espaces publics. À Quito (Équateur), cette proportion est de 68 %.

Source: SAD, BOD, ONU-Habitat

70 %
Selon une étude, lors des élections de 2019, à l’occasion desquelles un nombre record de femmes ont voté, 70 % des mères indiennes étaient particulièrement préoccupées par la sécurité des femmes.
17 %
Les femmes sont sous-représentées dans les effectifs des services municipaux et des entreprises d’utilité publique – elles constituent 17 % des effectifs employés dans le secteur de l’approvisionnement en eau et de l’assainissement à l’échelle mondiale et 17,5 % des employés du secteur des transports urbains en Europe.

Source: WSUP

62 %
En Inde, le nombre de projets d’approvisionnement en eau potable est plus élevé de 62 % lorsque les conseils municipaux sont dirigés par des femmes que lorsqu’ils sont dirigés par des hommes, ce qui montre que la gouvernance et le processus de décision peuvent produire des résultats différents lorsque les femmes sont mieux représentées.

Source: ONU Femmes

EXAMPLES AND CASE STUDIES
L’action d’ifc en faveur des villes
Dans le cadre de son Initiative pour les villes qui porte sur un montant de 10 milliards de dollars—et qui associe des investissements à des services de conseil — IFC forge des partenariats stratégiques avec les villes du monde entier dans le but de répondre aux besoins pressants de leurs habitants avec la participation du secteur privé. L’Initiative pour les vides aide les autorités municipales à créer des villes durables et résilientes face au changement climatique. IFC apporte un soutien aux villes en les aidant à mobiliser des financements sur le marché, en établissant des liens entre celles-ci et les marchés des capitaux, et en les aidant à diversifier leur base d’investisseurs. Elle met à profit les compétences spécialisées de la Banque mondiale et du secteur privé et soutient le montage et le développement de projets en vue de la constitution de partenariats public-privé (PPP), mène une action d’information auprès de la population et renforce les capacités dans le but de faciliter la mise en œuvre de projets d’infrastructure. Depuis 2004, IFC a investi et mobilisé plus de 9 milliards de dollars au titre de plus de 280 projets d’infrastructure urbaine.
Conception de logements privilégiant l’être humain
Dans le quartier d’Aspern, à Vienne (Autriche), la Frauen-Werk-Stadt (ville au service des femmes) a été conçue par des architectes de sexe féminin, qui ont organisé tous ses aspects dans l’optique des femmes. À titre d’exemple, il existe des endroits réservés aux poussettes à tous les étages, les appartements ont des plans flexibles, les cages d’escalier sont suffisamment larges pour permettre des rencontres, et les bâtiments sont peu élevés de manière qu’il soit plus facile de voir ce qui se passe dans la rue. Cette opération pilote faisant tache d’huile dans Vienne, l’éclairage municipal a été amélioré et les passages piétons ont été adaptés de manière à faciliter la traversée des rues, les trottoirs ont été élargis, les barrières ont été enlevées et des bancs ont été installés. Ces principes ont été adoptés dans un certain nombre d’autres villes, et l’ONU a déclaré que l’approche retenue à Vienne comptait parmi les meilleures pratiques.
Actions menées en équateur pour « arrêter le harcèlement »
Face au nombre exceptionnellement élevé d’actes de violence fondée sur le genre commis dans les transports publics à Quito (Équateur), la ville a mis en place le programme Bájale al acoso (arrêter le harcèlement) qui a donné lieu à la mise en service d’un numéro auquel les victimes peuvent envoyer gratuitement un message texte pour signaler une agression. Celle-ci est immédiatement communiquée au chauffeur d’autobus, qui alerte les passagers de l’acte commis. La victime est alors appelée au téléphone par un psychologue qui l’aide à déterminer les mesures qu’elle doit prendre, et lui indiquer entre autres comment déposer une plainte officielle. Entre son lancement en 2017 et juin 2018, le programme a donné lieu au signalement de plus de 1 200 agressions, qui ont débouché sur 11 condamnations. De l’avis des autorités municipales, le programme a principalement contribué à dénormaliser les agressions et, notamment, à intensifier la sanction sociale des auteurs de ces actes par ceux qui en ont été témoins.
Le renforcement participatif de la sécurité en inde et dans le monde
SafetiPin, qui est une application initialement mise au point en Inde, permet à ses utilisateurs d’attribuer une note aux rues et aux espaces publics sur la base de différents critères de sécurité publique, d’alerter leurs amis ou les membres de leur famille de l’endroit où ils se trouvent et des risques auxquels ils peuvent être exposés, et aussi d’évaluer le danger qui existe la nuit. En 2018, SafetiPin était utilisée par 85 000 personnes dans 50 villes du monde entier, et les développeurs de l’application collaboraient activement avec 12 villes. L’application a permis d’améliorer la situation, a entraîné une augmentation des patrouilles de police dans plus de 70 % des zones qualifiées de « mal éclairées » à Delhi et a contribué à améliorer la sécurité au marché principal de Nairobi en procurant des données qui ont permis d’améliorer l’éclairage, les trottoirs et les emplacements des vendeurs. À Bogota, les données produites par SafetiPin servent à améliorer la sécurité des pistes cyclables et à déterminer où installer les parcs à vélos.

Explorer d’autres argumentaires