Boîte à outils d’IFC Genre et infrastructure Arguments économiques : Énergie

Argumentaire : Énergie

Malgré l’élargissement de l’accès à l’électricité observé à l’échelle mondiale, le coût et la fiabilité du service continuent de poser des problèmes, en particulier pour les membres des populations non blanches ayant de faibles revenus dans les pays du Sud. La transition vers des énergies propres offre de nouvelles possibilités de s’attaquer à ces défis tout en réduisant les disparités entre les genres, en élargissant la portée des services et en améliorant les résultats pour les clients.
Descendre

Électricité

L’argumentaire en faveur de la prise en compte de la question du genre dans le secteur de l’électricité montre comment à chaque étape de la chaîne de valeur énergétique — du stade de la production à celui de la vente au détail —il existe différentes possibilités d’assurer l’inclusion aussi bien des femmes que des hommes.
Principales conclusions

Donner aux femmes les moyens d’être des agents du changement, sur le réseau et hors réseau

01

Une augmentation du nombre de femmes travaillant dans le secteur de l’électricité peut améliorer les résultats commerciaux.

Le recrutement et le maintien en poste d’un plus grand nombre de femmes contribuent à garantir que les systèmes énergétiques répondront aux besoins de tous les consommateurs —aussi bien dans les modèles actuels que lors des futures transitions énergétiques.
02

En ciblant les préférences et les besoins de financement des femmes, il est possible d’élargir la clientèle sur les marchés hors réseau.

La baisse des coûts des technologies solaires et des batteries a permis de rapidement développer le marché de l’électricité hors réseau, et les distributeurs de sexe féminin peuvent attirer une nouvelle clientèle.
03

Les données ventilées par sexe et l’analyse sexospécifique permettent de mieux comprendre le comportement des consommateurs d’électricité.

Comprendre les besoins des hommes et des femmes en tant que consommateurs — et les difficultés qu’ils éprouvent à obtenir un raccordement, à utiliser l’électricité et à payer les factures —peut contribuer à améliorer les politiques et les tarifs et permettre aux entreprises d’exploiter des marchés insuffisamment desservis et de saisir des opportunités.
04

L’inclusion des femmes dans les programmes d’investissement des entreprises d’électricité au niveau des populations locales garantit que ces programmes profitent à tous.

Il est essentiel de collaborer avec les femmes et les hommes pour obtenir l’appui et l’adhésion des populations locales.
05

Les femmes se trouvant dans des situations de fragilité et de conflit sont confrontées à des défis particuliers.

Les prestataires d’électricité peuvent forger des partenariats avec des organisations ayant l’expérience des contextes humanitaires et de l’inclusion des femmes et des hommes pour améliorer la vie des femmes et des filles touchées par les situations d’urgence et de conflit.

Stratégies permettant de combler les disparités entre les genres

Les stratégies présentées ci-après aident les entreprises à élaborer des plans d’action axés sur la diversité de genre qui favorisent le recrutement de femmes et leur maintien en poste et garantit la prise en compte de leurs besoins en tant qu’utilisateur du service.
Accroître la représentation des femmes au niveau de la direction et du personnel des entreprises du secteur de l’électricité.
Créer des possibilités de recrutement de femmes dans la chaîne d’approvisionnement sur les marchés hors réseau.
Différencier les services et les produits proposés de manière à répondre aux besoins aussi bien des consommatrices que des consommateurs.
Prendre en compte la question de l’inclusion des questions de genre dans les investissements au niveau de la population locale et les plans de gestion des parties prenantes.
Pour plus d’informations et de ressources, voir :

Accroître la représentation des femmes au niveau de la direction et du personnel des entreprises du secteur de l’électricité.
Créer des possibilités de recrutement de femmes dans la chaîne d’approvisionnement sur les marchés hors réseau.
Différencier les services et les produits proposés de manière à répondre aux besoins aussi bien des consommatrices que des consommateurs.
Prendre en compte la question de l’inclusion des questions de genre dans les investissements au niveau de la population locale et les plans de gestion des parties prenantes.
Faits saillants

Les femmes servent de pont entre les entreprises d’utilité publique et les consommateurs.

183 %
À Delhi (Inde), Tata Power Co. a embauché 841 femmes pour recouvrer le montant des factures dans des lotissements sauvages et a ainsi pu accroître à peu de frais ses recettes de 183 % sur une période de cinq ans.

Source: Rahnama, OIES

23 %
L’accès à un service d’alimentation en électricité fiable au Nicaragua a accru d’environ 23 % la propension des femmes des zones rurales à travailler en dehors du foyer.

Source: World Development

15 %
Au Yémen, 15 % seulement des femmes ont indiqué qu’elles pouvaient participer à la prise de décision concernant l’alimentation en électricité de leur foyer (tandis que 57 % des hommes ont affirmé que les femmes étaient associées aux décisions).

Source: Banque mondiale

8.5 %
Selon un rapport d’Ernst & Young, les services d’utilité publique comptant davantage de femmes aux postes de direction affichent de meilleurs résultats que les autres. L’analyse présentée montre que « les 20 services d’utilité publique se caractérisant par la plus grande diversité de genre affichent un taux de rentabilité des capitaux de 8,5 %, soit un taux nettement supérieur à celui de 7 % enregistré par les 20 services d’utilité publique classés au niveau le plus bas sur le plan de la diversité ».

Source: PowerMag

32 %
À l’échelle mondiale, les femmes ne constituent que 32 % des effectifs des entreprises d’énergie renouvelable et elles n’occupent que 28 % des postes techniques. Selon les estimations effectuées par l’IEA, cette proportion est encore plus faible pour les énergies conventionnelles puisqu’elle n’est que de 22 %.

Source: IRENA

79 %
Grâce à la collaboration de la Banque mondiale et de la société d’utilité publique SONELEC aux Comores, il a été possible de former plus de 100 femmes. Le montant des factures en suspens a chuté de 79 % au cours des 100 premiers jours, et la SONELEC a l’intention de continuer à employer des femmes pour servir de modèle et d’agent de changement.

Source: Banque mondiale

Exemples et études de cas
Edge pour l’électricité au viet nam
Viet Nam Electricity (EVN), qui emploie plus de 100 000 personnes, est la plus grande société d’utilité publique et la troisième société en importance du pays. Seulement 21 % de ses effectifs sont de sexe féminin. Sachant que l’égalité des genres est essentielle à une restructuration permettant de réaliser des gains d’efficience, la société a collaboré avec la Banque mondiale à la mise en place d’un plan d’action pour l’égalité des genres et a fixé des cibles pour accroître le nombre de femmes à des postes d’encadrement. Elle dispense à présent régulièrement un cours de formation des dirigeants à l’intention de ses employées, met en œuvre un programme de mentorat dynamique et a obtenu la certification EDGE au titre des dividendes économiques de l’égalité des genres. Selon le personnel d’encadrement, ces mesures ont permis à EVN de se restructurer tout en accordant des promotions à un plus grand nombre des personnes qui les méritaient en interne et en améliorant sa culture au travail.
Initiatives d’usaid pour la diversité des genres dans les sociétés d’utilité publique et autres initiatives multinationales
Dans le cadre du programme mis en place par l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) pour accroître la diversité de genre dans les sociétés d’utilité publique, sept sociétés partenaires ont accru le nombre de femmes parmi leurs employés, ont atténué les biais au niveau de l’embauche, ont pris des mesures pour remédier aux disparités dans les niveaux de rémunération des femmes et des hommes, et ont adopté des politiques en faveur de l’équité entre les genres. Ce programme, qui a été lancé en 2016, couvre maintenant 16 sociétés d’utilité publique dans 14 pays du monde entier. Dans la région du Pacifique, la Pacific Power Association collabore avec la Banque mondiale pour promouvoir l’égalité des genres et accroître l’embauche et le maintien en fonction de membres du personnel féminin — en particulier à des postes d’encadrement et techniques — dans toutes ses entités membres. Le programme donne lieu à la poursuite d’une action auprès des élèves du secondaire, à la mise en place de programmes de mentorat et à la fourniture au personnel des ressources humaines d’orientations concernant les meilleures pratiques en vue de l’élaboration de politiques propices à l’inclusion des femmes et des hommes.
Évaluation des questions de genre à la société éthiopienne d’électricité
Ethiopian Electricity Utility (EEU) a réalisé une évaluation des questions de genre dans le but de modifier les procédures qu’elle suivait pour embaucher des talents féminins et les maintenir en poste. Elle a ensuite mis en place des mécanismes de renforcement de ses capacités institutionnelles de manière à pouvoir appliquer son plan d’action pour l’égalité des genres, a forgé des partenariats avec les institutions d’enseignement supérieur et a attribué des bourses d’études dans le but d’améliorer les possibilités d’apprentissage dans les filières des STIM offertes aux jeunes femmes et à leurs employées ; elle a aussi adopté un programme de prestations et de congés parentaux, a renforcé les mesures prises pour combattre la violence et le harcèlement basés sur le genre sur le lieu de travail, et a ouvert des garderies d’enfants dans ses bâtiments. L’application de ces mesures a principalement montré qu’il était important d’associer aux politiques d’égalité des genres des programmes de renforcement des capacités du personnel chargé de mettre lesdites politiques en œuvre, de poursuivre des efforts délibérés pour donner accès aux femmes à des formations dans les filières des STIM, et aussi de conjuguer les efforts pour aider les femmes à assumer leurs responsabilités familiales en résolvant activement les problèmes auxquels elles sont confrontées au travail— notamment en ce qui concerne le développement de leurs compétences techniques et d’encadrement.
Les femmes recouvrent les factures — et sont des agents de changement
À Delhi (Inde), Tata Power Co. a embauché 841 femmes pour recouvrer le montant des factures dans les lotissements sauvages de la ville et a ainsi pu accroître à peu de frais ses recettes de 183 % sur une période de cinq ans. Le nombre de branchements électriques a augmenté de 40 %, car les ménages ayant auparavant des raccordements illégaux sont devenus des clients et règlent leurs factures. Le succès de ce programme a principalement tenu à l’aptitude des femmes à parler à d’autres femmes, à être invitées à entrer dans les logements et à exploiter les relations de confiance existant dans les populations cibles. Aux Comores, la Banque mondiale et la société nationale d’utilité publique SONELEC ont mis à profit à la fois les sciences sociales, les analyses de genre et les principes de la modification des comportements pour trouver un moyen novateur de réduire les pertes commerciales. Plus de 100 femmes ont été formées dans le but de sensibiliser la population à l’importance d’avoir des branchements officiels et de payer les montants dus. Le montant des factures en suspens a chuté de 79 % au cours des 100 premiers jours, et la SONELEC a l’intention de continuer à employer des femmes pour servir de modèle et d’agent de changement.
Solar Sahelis : les femmesentrepreneures s’attaquent aux ventes du dernier kilomètre
Les programmes d’IFC Lighting Asia et Lighting India, ont, en partenariat avec le distributeur de produits solaires Frontier Markets, mis en place un réseau d’entrepreneures (« Solar Sahelis ») qui procède aux ventes du dernier kilomètre. Ces femmes sont organisées en groupe d’auto-assistance, mais elles travaillent pour leur compte en tant qu’agents de vente et sont rémunérées à la commission. Elles collaborent avec les ménages ruraux pour les aider à financer et à acheter des produits hors réseau de qualité et éduquent leurs clients sur la manière d’utiliser l’électricité de manière productive. Au bout de 18 mois, Solar Sahelis représentait plus de 30 % des ventes globales de Frontier Markets— et ce pourcentage continue de s’accroître. Le programme impute son succès à la confiance accordée par la population locale aux femmes membres du réseau et au fait que, sachant que les décisions d’achat d’électricité sont souvent prises par les femmes, des agents de sexe féminin sont mieux placés pour toucher ce segment du marché.
PNG Power : investir dans l’électrification
En Papouasie-Nouvelle-Guinée, la société nationale d’utilité publique PNG Power a lancé son programme d’investissement dans l’électrification urbaine en partenariat avec la Banque asiatique de développement. Le programme vise à assurer un taux de participation des femmes de 30 % aux consultations tenues avec la population locale ; à proposer des formations aux membres des comités villageois et aux ménages (à condition que 50 % de femmes au moins y participent) ; à garantir un taux de participation des femmes de 50 % aux comités villageois traitant des questions d’électricité et d’eau ; à fournir des emplois aux femmes dans des activités de construction et d’entretien de projets ; à garantir une rémunération égale pour un travail de valeur égale ; à lancer une campagne de sensibilisation au VIH/Sida afin de réduire les risques d’infection ; et à mettre en place un programme de sensibilisation aux questions de genre et de renforcement des capacités en ce domaine pour les effectifs de PNG Power.
Solomon Power et les réseaux solaires : des opportunités pour les femmes
Dans le cadre du projet d’élargissement de l’accès à l’électricité et de développement des énergies renouvelables poursuivi par la Banque mondiale dans les Îles Salomon, Solomon Power dispense des formations aux femmes des zones rurales pour leur apprendre à procéder au nettoyage et à un entretien de base des sites des réseaux solaires communautaires. Ce programme vise à attribuer 80 % de ces postes à des femmes, qui seront des employées de la société d’utilité publique, d’ici la fin du projet.

Explorer d’autres argumentaires