Boîte à outils d’IFC Genre et infrastructure Arguments économiques : Transports

Argumentaire : Transports

Le secteur des transports tire la croissance économique et est un partenaire essentiel dans la lutte contre les émissions de carbone et le changement climatique. Sachant que, à l’échelle mondiale, les femmes ont davantage recours aux transports publics que les hommes, une conception plus inclusive du secteur pourrait accroître la sécurité, l’efficacité et la convivialité de ces transports, favoriser l’augmentation du nombre d’usagers et promouvoir la croissance économique.
Descendre

Transports

L’argumentaire en faveur de la prise en compte de la question de genre dans le secteur des transports présente des stratégies pour la poursuite d’une approche visant à équilibrer la proportion de femmes et d’hommes dans les effectifs et aux postes de direction, parmi les usagers et les parties prenantes de la population locale touchée par les projets de transport.
Principales conclusions

Des transports équitables facilitent les déplacements de la population

01

Il est essentiel de donner accès à des transports publics accessibles et sûrs pour accroître la participation des femmes à la population active.

Il est indispensable de garantir l’offre de services adéquats aux femmes par les réseaux de transport afin de favoriser la pleine participation de ces dernières à la vie économique et sociale. Il est aussi indispensable de commencer par accroître le nombre de femmes employées dans ce secteur.
02

Assurer une proportion équitable de femmes et d’hommes dans les effectifs employés dans le secteur des transports améliore la sécurité, la satisfaction des membres de la population et accroît le nombre d’usagers.

Accroître les talents disponibles en augmentant le nombre de candidates accroît la probabilité que ces dernières aient un profil adapté aux besoins des entreprises de transport.
03

Il est possible d’accroître le nombre d’usagers en tenant compte des différences caractérisant les trajets effectués par les femmes.

La conception d’itinéraires, d’horaires et de mécanismes de paiement en fonction des contraintes et des préférences des femmes a des effets positifs sur les résultats financiers des sociétés de transport.
04

Les projets de transport donnent de meilleurs résultats lorsque les femmes participent à leur planification et à leur mise en œuvre.

Les entreprises peuvent éviter des fermetures, des manifestations et le gaspillage de ressources dans le cadre d’initiatives de développement communautaire inefficaces lorsqu’elles considèrent les femmes comme des parties prenantes distinctes.

Stratégies pour combler les disparités entre les genres

Les entreprises de transport devraient élaborer des plans d’action pour faciliter le recrutement de femmes et leur maintien en poste et veiller à répondre à leurs besoins en tant qu’usagères.
Mesurer l’égalité entre les genres et faire le lien avec l’obtention d’avantages commerciaux tangibles.
Donner à davantage de femmes des rôles dans l’ensemble du secteur.
Veiller à ce que les besoins des femmes en tant qu’usagères soient pris en compte dans le cadre de la conception et dans les obligations contractuelles.
Accroître la représentation des femmes dans les activités de collaboration avec la population locale et mieux prendre en compte leurs points de vue dans les activités de planification.
Pour plus d’informations et de ressources, voir :

Mesurer l’égalité entre les genres et faire le lien avec l’obtention d’avantages commerciaux tangibles.
Donner à davantage de femmes des rôles dans l’ensemble du secteur.
Veiller à ce que les besoins des femmes en tant qu’usagères soient pris en compte dans le cadre de la conception et dans les obligations contractuelles.
Accroître la représentation des femmes dans les activités de collaboration avec la population locale et mieux prendre en compte leurs points de vue dans les activités de planification.
Faits saillants

Les femmes doivent pouvoir se faire entendre — en tant qu’employées et usagères des services detransport.

34 %
Le Forum économique mondial a déterminé que les femmes constituaient 34 % des employés dans le secteur de la mobilité, mais n’occupaient que 21 % et 13 %, respectivement, des postes de cadre intermédiaire et de direction.

Source: Forum économique mondial

>50 %
Dans de nombreuses régions du monde, notamment en Amérique latine et dans les Caraïbes, les femmes constituent la majorité des usagers des transports publics ; les réseaux de transports ne prennent toutefois pas toujours en compte leurs besoins particuliers en matière de sécurité et d’accessibilité.

Source: BID

16.5 %
L’accès limité aux services de transport et l’insuffisance des conditions de sécurité qu’ils offrent sont les plus importants obstacles à la participation des femmes à la main-d’œuvre et réduisent la probabilité de leur participation de 16,5 %.

Source: Nations Unies

70 %
À Karachi (Pakistan), plus de 70 % des femmes ont été en butte à des actes de harcèlement dans les transports publics. Un grand nombre d’entre elles ont indiqué avoir réduit leur utilisation de ces derniers.

Source: BAsD

1,78 trajet
Nombre moyen de trajets effectués par des femmes ayant un enfant, contre 1,57 pour les femmes sans enfants. Le nombre de trajets effectués par des hommes demeure le même (1,73), qu’ils aient ou non des enfants.

Source: SUTP

16 pays
ont au moins une disposition juridique empêchant les femmes de mener des activités de la même manière que les hommes dans le secteur des transports. Par exemple, en Azerbaïdjan, les femmes ne sont pas autorisées à conduire un train ou un autobus ayant plus de 14 sièges.

Source: Banque mondiale

Exemples et études de cas
Maersk Group vise à accroître le nombre de femmes aux postes de direction
Maersk Group, conglomérat danois de sociétés de logistique et de transports maritimes, a désormais pour pratique commerciale de promouvoir la diversité et l’inclusion au sein de ses effectifs. Bien que les emplois de cols blancs soient relativement bien répartis entre les femmes et les hommes, les équipes de gestion continuent d’être principalement constituées d’hommes. Pour remédier à la situation, Maersk a fixé des cibles concernant le nombre de femmes occupant des postes d’encadrement et de haut niveau et ayant des fonctions au niveau de la direction et du Conseil d’administration. Il a également mis en place un tableau de bord de la diversité en 2015 pour aider ses unités commerciales à mieux suivre les progrès en direction des cibles fixées et à recenser les problèmes observés ainsi que ceux qui pourraient se poser à l’avenir. Il a également adopté des programmes de formation ciblant les femmes assumant des fonctions de direction. Ces programmes couvrent les questions de gestion et offrent des possibilités de réseautage.
Ciblage des usagères au chili
Sachant que les femmes constituent une part notable des usagers et ont des trajets distincts de ceux des hommes, le ministère chilien des Transports a adopté une politique visant à accroître l’équité entre les genres dans les transports publics. Santiago a mis à l’essai un modèle qui permet de procéder à un paiement unique pour les trajets effectués en autobus, en métro et en train de banlieue et peut être utilisé pour plus d’un trajet. Cette manière de procéder est très utile pour les femmes, car il réduit le coût de l’enchaînement de différents modes de transport. La ville a adopté des itinéraires nocturnes plus sûrs, a installé des boutons d’appel d’urgence et a lancé des applications mobiles pour accroître la sécurité. Les autobus prennent en compte les préférences des femmes en leur proposant des sièges plus larges et un plus grand espace pour faciliter leurs déplacements avec des enfants ou des personnes âgées. Il a également été décidé d’accroître le nombre de femmes employées dans le secteur en formant des conductrices et en établissant des quotas par sexe.
Annulation du projet de transport en ouganda à la suite de sévices sexuels
En 2015, la Banque mondiale a intégralement annulé un projet d’un montant de 265 millions de dollars après que de graves allégations de violence et de sévices sexuels avaient été portées contre des sous-traitants. Le projet, qui devait donner lieu à la construction d’une route de 66 kilomètres à Kamwenge dans l’ouest du pays, n’a pas suffisamment pris en compte la sécurité et le bien-être des membres de la population. Durant la phase de construction, un grand nombre de grossesses non prévues et de filles abandonnant leurs études secondaires a été enregistré dans les villages avoisinants par suite d’un afflux de travailleurs temporaires peu supervisés. Un rapport externe est parvenu, entre autres, à la conclusion que le projet n’avait pas donné lieu à des consultations adéquates avec la population locale.
Technologies visant à accroître la sécurité des femmes
Il est possible de recourir aux technologies pour accroître la sécurité des femmes dans les transports publics. L’application du service de voiture de tourisme avec chauffeur Uber a intégré un grand nombre de fonctionnalités pour accroître la sécurité des femmes, conductrices et passagères, notamment un bouton d’appel d’urgence qui alerte la police et permet d’assurer un suivi par GPS en temps réel, la possibilité de communiquer les détails du trajet aux membres de la famille ou des amis et la fourniture de coordonnées anonymes au moment de la connexion par l’application. Safetipin, application mobile mise au point en Inde, offre la possibilité de procéder à des audits de sécurité en utilisant une technologie de recherche géographique, et collecte des informations auprès des usagers et d’auditeurs formés pour évaluer la manière dont la sécurité dans les espaces publics urbains est perçue. Des informations sont recueillies pour neuf paramètres, parmi lesquels l’éclairage, la présence ou l’absence de nombreuses autres personnes, la disponibilité de transports publics et l’existence de voies piétonnières. Cette application, qui cible plus particulièrement les connexions du dernier kilomètre et les espaces à proximité des stations de métro et qui a initialement été utilisée à Delhi, a par la suite été adoptée dans des villes comme Bogota, Manille et Mexico.
Les femmes en tant que parties prenantes actives au pérou
Un projet routier réalisé au Pérou a donné aux femmes la possibilité d’expliquer ce dont elles avaient besoin dans le domaine des transports dans le cadre d’ateliers à caractère participatif. Grâce en grande partie à la consultation de ces dernières, il a été décidé de réhabiliter 3 465 kilomètres de tronçons routiers empruntés par des transports non motorisés, ce qui a permis de relier des localités jusque-là isolées à des marchés et à des services et d’accroître le taux de rendement économique du projet. Selon une évaluation de l’impact du projet sur les femmes, 77 % de celles-ci se déplacent plus fréquemment et 65 % d’entre elles estiment être plus en sécurité durant les trajets. L’étude a également montré que la participation des femmes avait accru l’efficacité, la transparence et la qualité du projet.

Explorer d’autres argumentaires