Entreprises appartenant à des femmes Et chaîne d’approvisionnement

Découvrez des outils qui aident les entreprises à identifier et développer des entreprises caractérisées par la diversité de genre le long de la chaîne d’approvisionnement.
Descendre
Suite d’outils 2

Que contient la suite d’outils ?

Dix outils concrets et notes d’orientation conçus à l’intention des entreprises pour les aider à recenser les entreprises de fournisseurs appartenant à des femmes ainsi que celles comptant un nombre élevé d’employées, et à forger des relations commerciales avec ces entreprises.
Avantages procurés par les entreprises appartenant à des femmes dans la chaîne d’approvisionnement

La diversité des genres favorise l’obtention de bons résultats par l’entreprise et par l’économie locale

Selon des données sans cesse plus nombreuses, l’inclusion d’entreprises de fournisseurs appartenant à des femmes et à des minorités dans les chaînes d’approvisionnement, d’une part, a un effet favorable sur l’économie locale et, d’autre part, permet aux entreprises utilisant la chaîne d’approvisionnement de réaliser des économies. Les entreprises appartenant à des femmes sont toutefois toujours chroniquement sous-représentées dans la chaîne d’approvisionnement de l’infrastructure.
Suite d’outils 2

Comment utiliser cette suite d’outils ?

Les entreprises ne sont pas toutes confrontées aux mêmes défis et n’ont pas non plus toutes les mêmes opportunités. Cette suite d’outils comporte un menu permettant aux entreprises de sélectionner les outils qu’elles veulent utiliser en fonction de leurs besoins et de leurs priorités. Les entreprises ne sont pas obligées d’utiliser tous ces outils et peuvent les employer dans l’ordre qui leur convient le mieux.

Quel est actuellement le degré de diversité de la chaîne d’approvisionnement ?

Cet outil aide les entreprises à déterminer le degré de diversité de leur chaîne d’approvisionnement, et à recenser les obstacles auxquels sont confrontées les entreprises appartenant à des femmes ainsi que les opportunités qui peuvent leur être offertes.

  • Procéder à une auto-évaluation pour déterminer les disparités entre les genres au niveau de la chaîne d’approvisionnement et recenser les obstacles ou les opportunités qui existent en interne afin d’améliorer la diversité de genre.

Comment rendre la chaîne d’approvisionnement plus inclusive ?

Ces outils aident les entreprises à prendre des mesures concrètes pour accroître la diversité de genre et l’inclusion et offrir des possibilités équitables aux femmes et aux hommes le long de la chaîne d’approvisionnement.

Comment savoir si la chaîne d’approvisionnement devient plus inclusive dans le domaine du genre ?

Cet outil fournit des orientations sur la manière de suivre et de maintenir la collaboration avec les entreprises appartenant à des femmes le long de la chaîne d’approvisionnement.

  • Suivre la progression de l’augmentation du nombre d’entreprises appartenant à des femmes le long de la chaîne d’approvisionnement.

Faits saillants

Chaînes d’approvisionnement caractérisées par la diversité de genre

Les femmes sont sous-représentées dans la main-d’œuvre employée dans le secteur de l’infrastructure, bien qu’il ait été démontré que la diversité améliore les résultats.
25%
25%
Les femmes ont une probabilité inférieure de 25 % à celle des hommes d’avoir accès à Internet ou de posséder un téléphone mobile ce qui, dans les deux cas, crée des obstacles à l’entrepreneuriat dans un monde tributaire de la technologie.

Source: IFC

133%
133%
Les entreprises qui ont pour priorité d’assurer la diversité de leurs fournisseurs affichent des rendements de l’investissement dans leurs processus d’achat plus élevés de 133 %, dépensent 20 % de moins dans le cadre de leurs opérations d’achat et ont des équipes de passation de marchés considérablement plus réduites que ceux dont les fournisseurs sont moins divers.

Source: IFC

23M
23M
Emplois créés par des entreprises appartenant à des femmes uniquement aux États-Unis.

Source: Business Wire

2x
2x
Le nombre d’entreprises appartenant à des femmes aux États-Unis a augmenté deux fois plus rapidement que celui de toutes les entreprises privées entre 1997 et 2006.

Source: Deloitte

58%
58%
À l’échelle mondiale, 58 % des femmes ont un compte en banque, contre 65 % des hommes. Les femmes ont généralement de moindres connaissances financières et peuvent être plus réticentes à contracter des dettes que les hommes, ce qui fait obstacle à la création d’entreprises.

Source: Niethammer

12%
12%
L’élimination des disparités entre les financements accordés aux entreprises dirigées par des hommes et à celles dirigées par des femmes dans les pays émergents aurait pour effet d’accroître de 12 % le revenu par habitant dans ces pays à l’horizon 2030.

Source: Deloitte

Exemples et études de cas
Weconnect : réseau mondial constitué à l’intention des entreprises appartenant à des femmes
WEConnect International est un réseau mondial qui met en relation des entreprises appartenant à des femmes avec des acheteurs éventuels. Cette plateforme accorde une certification aux entreprises dirigées par des femmes situées en dehors des États-Unis et les met en relation avec des acheteurs institutionnels, notamment de grandes sociétés multinationales. Les sociétés peuvent s’inscrire sur le site Web de WEConnect pour devenir membre, et les entreprises appartenant à des femmes peuvent s’enregistrer pour devenir des fournisseurs certifiés.
Code de conduite de la royal bank of scotland axé sur la diversité des fournisseurs
WEConnect International et la Royal Bank of Scotland ont élaboré un modèle de code de conduite axé sur la diversité des fournisseurs. Les entreprises peuvent adhérer à ce code, et témoigner ainsi de leur intention de revoir leurs politiques de passation de marchés, de resserrer leur collaboration avec les populations locales et d’actualiser les indicateurs qu’elles utilisent à des fins de suivi et d’évaluation pour promouvoir une plus grande collaboration avec les entreprises locales appartenant à des femmes. Le code établit les engagements pris par l’entreprise et prépare le terrain à la mise en place d’un plan d’action plus précis et détaillé ayant pour objet d’accroître la diversité de genre le long de la chaîne d’approvisionnement.
Plateforme d’anglian water pour la promotion de partenariats et d’innovations pilotées par des pme
Anglian Water, société assurant des services d’alimentation en eau et de recyclage des eaux usées à plus de 6 millions de clients dans l’est de l’Angleterre, poursuit une collaboration créative avec des fournisseurs locaux pour proposer des solutions écologiques. Elle a mis en place un portail en ligne, Water Innovation Network, qui est un réseau d’innovation dans le domaine de l’eau ayant pour objet d’encourager les petites entreprises à partager leurs idées. Ce portail a débouché sur la constitution d’un nouveau partenariat entre Anglian Water et Concrete Canvas, PME produisant un matériau souple imprégné de béton qui peut être installé plus rapidement et est meilleur pour l’environnement que le béton traditionnel.
Boyner Group consolide sa base de fournisseurs en renforçant ses capacités
Boyner Group est la plus grande société de vente au détail de produits non électroniques cotée en bourse en Turquie. Bien que les entreprises de fournisseurs appartenant à des femmes constituent 17 % de tous ses fournisseurs — soit le double de la moyenne nationale — la société sait que les entreprises appartenant à des femmes se heurtent à des obstacles particuliers lorsqu’elles cherchent à obtenir des contrats de fournisseurs auprès d’importants acheteurs. En collaboration avec IFC, elle a mis au point un programme de 12 semaines conçu dans le but de renforcer les capacités des petites entreprises dirigées par des femmes qui remplissent les conditions requises pour participer à une chaîne de valeur institutionnelle. Le programme intitulé « Bon pour les affaires » forme les entrepreneures et les met en contact avec des mentors, des institutions financières et des marques qui peuvent promouvoir leurs activités.
SheTrades : faire converger l’offre et la demande
SheTrades est une initiative du Centre de commerce international qui met en contact des fournisseurs et des entrepreneurs de sexe féminin pour surmonter les obstacles à l’amélioration de la diversité des genres. Grâce à l’application SheTrades, les entrepreneures peuvent entrer en contact les unes avec les autres, élargir leur réseau et développer leurs activités à l’échelle internationale en accroissant leur visibilité. L’application elle-même a été conçue dans le cadre d’un concours de technologie lancé à l’échelle mondiale par SheTrades en partenariat avec Google et la société de technologie brésilienne CI&T. Greenbell Communications, qui est une entreprise de technologie kényane appartenant à une femme, a gagné le concours et crée la plateforme SheTrades.
Les sociétés multinationales établies aux états-unis s’engagent à assurer un suivi de la diversité le long de la chaîne d’approvisionnement
En mars 2017, neuf sociétés américaines ont formé une coalition dans le but d’assurer un suivi de leurs opérations d’achat auprès d’entreprises appartenant à des femmes et de rendre compte de leurs activités en ce domaine. Les sociétés faisant partie de cette coalition sont Walmart, Campbell Soup Company, The Coca-Cola Company, ExxonMobil, General Mills, Johnson & Johnson, Mondelēz International, PepsiCo, et Procter & Gamble. Elles contribuent ainsi, selon les responsables, à promouvoir l’innovation et la croissance, et fournissent un appui à 23 millions d’emplois créés ou préservés par des entreprises des États-Unis appartenant à des femmes.