Argumentaire : Eau

Plus de la moitié des habitants de la planète vivant en zone urbaine n’ont pas d’équipements d’assainissement dans leur logement et beaucoup n’ont pas facilement accès à de l’eau potable. Les femmes sont fréquemment particulièrement touchées par ces carences. En les associant à la conception de services d’approvisionnement en eau et d’assainissement et à l’établissement de la structure des tarifs et en les incluant dans la main-d’œuvre, il devient possible d’améliorer la prestation des services, leur sécurité et le recouvrement de leurs coûts, autant de facteurs nécessaires à la génération des recettes nécessaires à l’extension des équipements indispensables aux services dans les régions mal ou non desservies.
Descendre

De l’eau pour tous

L’argumentaire en faveur de la prise en compte du genre dans le secteur de l’approvisionnement en eau et de l’assainissement des zones urbaines décrit les actions que peuvent entreprendre les prestataires de ces services et les institutions financières multilatérales pour améliorer la participation des femmes.
Principales conclusions

Éliminer les obstacles à l’obtention de services — et vie publique

01

Une main-d’œuvre plus diversifiée sur le plan du genre accroît l’efficacité des opérations

L’augmentation de la participation des femmes à la prestation de services d’approvisionnement en eau et d’assainissement améliore l’accès de ces dernières en tant que consommatrices.
02

L’amélioration de l’accès des ménages urbains ayant de faibles revenus à des services d’approvisionnement en eau et d’assainissement à un effet multiplicateur sur le bien-être de la population locale et le progrès social et économique

Cela vaut en particulier pour les femmes qui sont principalement chargées de prendre soin de la famille
03

L’amélioration de la manière dont les projets ciblent les consommateurs permet d’élargir la portée des services.

En comprenant les différents rôles et priorités des consommateurs, des membres de la population locale, des employés et des entrepreneurs, les prestataires de services peuvent améliorer la consommation d’eau, le recouvrement de leurs coûts, leurs opérations et leur gestion.
04

La construction d’installations d’approvisionnement en eau et d’assainissement améliore la sécurité et réduit la violence basée sur le genre et le harcèlement sexuel.

Il importe de planifier ces installations en consultation avec les personnes qui les utiliseront et d’assurer une supervision adéquate pour garantir la sécurité durant le déroulement des projets.

Stratégies pour combler les disparités entre les genres

Les prestataires de services d’approvisionnement en eau et d’assainissement doivent accroître la participation des femmes à la conception et à la mise en œuvre des services ainsi qu’aux activités d’information.
Améliorer la manière dont les projets ciblent les consommateurs et les bénéficiaires.
Mettre l’accent sur la sécurité et la réduction de la violence basée sur le genre et du harcèlement sexuel.
Accroître la représentation des femmes dans la main-d’œuvre employée dans le secteur de l’eau.
Pour plus d’informations et de ressources, voir :

Améliorer la manière dont les projets ciblent les consommateurs et les bénéficiaires.
Mettre l’accent sur la sécurité et la réduction de la violence basée sur le genre et du harcèlement sexuel.
Accroître la représentation des femmes dans la main-d’œuvre employée dans le secteur de l’eau.
Fast Facts

Including women is the key to expanding infrastructure and revenue.

260 milliards de dollars
Les carences dans l’assainissement nuisent à la santé, à la productivité et à l’environnement dans les pays à revenu intermédiaire, tranche inférieure, ce qui coûte à ces derniers un montant estimé à 260 milliards de dollars par an.

Source: Banque mondiale

18 %
Selon une étude consacrée par la Banque mondiale à 64 prestataires de services d’approvisionnement en eau et d’assainissement dans 28 pays du monde entier, les femmes ne constituent, en moyenne, que 18 % des effectifs. Bien que 23 % des ingénieurs et des personnes occupant des postes de responsabilité dans les services d’utilité publique soient de sexe féminin, 32 % de ces services ne comptaient aucune femme ingénieure et 12 % n’avaient aucune femme à des postes de responsabilité.

Source: Banque mondiale

6 %
Selon une étude consacrée par la Banque mondiale aux subventions versées au titre de l’approvisionnement en eau et de l’assainissement dans 10 pays à faible revenu et à revenu intermédiaire, 56 % des subventions ont bénéficié aux 20 % des membres de la population les plus riches, contre seulement 6 % pour les 20 % les plus pauvres.

Source: Banque mondiale

6-7x
Bien que les femmes constituent un faible pourcentage de la main-d’œuvre employée dans le secteur de l’approvisionnement en eau et de l’assainissement, selon une étude, leur inclusion accroît de six à sept fois l’efficacité des projets.

Source: WSUP

13 millions de dollars
D’après les estimations présentées dans une étude de la Banque mondiale couvrant plusieurs pays d’Asie du Sud-Est, si les employés ne venaient pas travailler un jour par mois durant leurs menstrues en raison de l’absence d’installations sanitaires adéquates, les Philippines et le Viet Nam enregistreraient entre 1,5 et 13,8 millions de jours d’absence, respectivement, ce qui se traduirait par une perte économique de 1,8 à 13 millions de dollars par an.

Source: Banque mondiale

23 pays
23 pays continuent d’imposer des restrictions ouvertement discriminatoires faisant obstacle à l’emploi des femmes dans le secteur de l’eau.

Source: Banque mondiale

1 in 4
Selon une enquête de Plan International auprès de 7 000 jeunes dans quatre régions du monde, une fille sur quatre a dit ne jamais se sentir à l’aise lorsqu’il lui fallait utiliser les latrines de l’école. Selon une autre étude réalisée en Inde, un quart des filles ne vont pas à l’école durant leurs menstrues.

Source: Anna Maria van Eijk et all

72,22 millions d’heures
Selon une étude consacrée aux femmes au Brésil, l’accès universel à des installations d’assainissement pourrait permettre à celles-ci de recouvrer 72,2 millions d’heures de leur temps, et leur donner la possibilité de poursuivre des activités génératrices de revenus.

Source: BRK Ambiental et Instituto Trata Brasil

30 heures
Dans certains des quartiers de Mexico, les femmes consacrent jusqu’à 30 heures par semaine à des activités ayant trait à l’eau.

Source: Ciudad de Mexico

2 milliards de dollars
Entre 2009 et 2018, IFC a investi et mobilisé plus de 2 milliards de dollars au titre de 55 projets dans le secteur de l’approvisionnement en eau et de l’assainissement dans le monde entier.

Source: IFC

15x
Les ménages ayant de faibles revenus doivent souvent payer 15 fois plus cher pour obtenir de l’eau auprès de sources privées non fiables, ce qui exacerbe la pauvreté et les inégalités, et alourdit souvent le nombre d’heures consacrées à cette tâche par les femmes qui constituent une part disproportionnée des pauvres urbains.

Source: City Taps

Exemples et études de cas
Octroi de crédits au titre de l’eau dans le cadre de la microfinance
L‘initiative WaterCredit (crédit pour l’eau) de l‘ONG Water.org, qui est basée aux États-Unis, est la première à appliquer des principes de microfinance dans le secteur de l’approvisionnement en eau et de l‘assainissement. Elle sait que des millions de personnes, si elles en avaient la possibilité, préféreraient financer des solutions à long terme plutôt que de se débattre au quotidien pour trouver de l’eau. Elle détermine les régions dans lesquelles l‘accès à des services d’approvisionnement en eau et d‘assainissement fait défaut, forge des partenariats pour accorder des financements abordables sous forme de prêt pour l’obtention de ces services, accorde des subventions et une assistance technique pour le renforcement des capacités dans le but de créer et de mettre à l‘essai des modes de financement et accroître la couverture de l’approvisionnement en eau et de l‘assainissement dans le monde entier. Bien que cette initiative ne soit pas uniquement axée sur les femmes, ces dernières constituent 87 % des emprunteurs et ont un taux de remboursement de 99 %. Les femmes ont recours au programme pour raccorder leur logement à l’eau courante et installer des toilettes, ce qui leur permet ainsi qu‘à leurs familles d’économiser du temps et des ressources qu‘elles peuvent alors consacrer à des activités génératrices de revenus, et ainsi enrayer l’engrenage de la pauvreté. Au cours des quelque 15 années qui ont suivi son lancement, l‘Initiative WaterCredit a aidé plus de 30 millions de personnes dans 13 pays différents à obtenir l’accès à des services d‘approvisionnement en eau et d’assainissement offrant de bonnes conditions de sécurité.
Compteurs d’eau intelligents
L‘intermédiaire de facturation mobile CityTaps a mis au point le premier logiciel au monde de mesure et de facturation de la consommation d’eau au moyen de compteurs prépayés intelligents pour faciliter le paiement des services d‘eau lors de la consommation en fonction des besoins — et parfois de l’irrégularité des revenus —des habitants des quartiers à faible revenu. Ce modèle aide les sociétés d‘utilité publique à devenir financièrement indépendantes et à investir dans des équipements destinés aux résidents urbains pauvres. Les ménages qui ont participé à la première opération pilote de CityTaps, qui s’est déroulée à Niamey (Niger), ont indiqué qu‘ils avaient économisé 94 % de leur budget d’eau et avaient ainsi pu consacrer les ressources épargnées à d‘autres usages. Quatre-vingt-dix pour cent des femmes et des filles ont déclaré ne plus avoir à passer des heures à attendre la livraison d’eau, à faire la queue à une borne d‘eau ou à ramener de l’eau jusqu‘à leur logement. L’opération pilote a été menée en partenariat avec la Société d‘exploitation des Eaux du Niger (SEEN), qui est une filiale locale de la société française de gestion de l’eau, des déchets et de l‘énergie d’envergure internationale Veolia, et a par la suite été poursuivie sur une plus grande échelle en collaboration avec la SEEN et la société de télécommunications Orange Niger. Ces deux entités ont observé une augmentation du nombre de leurs clients à la suite de cette initiative.
L‘assainissement au service de l’éducation
Sanergy est une entreprise sociale qui a mis au point une solution de rechange bon marché à l‘installation d’égouts dans les quartiers insalubres de la ville de Nairobi (Kenya) où les déchets sont souvent déversés illégalement. Les toilettes franchisées Fresh Life Toilets qu‘elle a développées en partenariat avec Oxfam, et qui sont équipées d’un lavabo pour se laver les mains avec du savon et de l‘eau et d’un réceptacle pour les produits d‘hygiène féminine, sont exploitées par leur propriétaire. Ces derniers utilisent des charrettes ou des camions pour évacuer les déchets qui sont ensuite convertis, notamment, en engrais biologiques et en aliments pour animaux à l’intention des agriculteurs kényans. Selon les enquêtes effectuées après l‘installation des Fresh Life Toilets de Sanergy dans les établissements scolaires de Mukuru kwa Reuben, qui est l’un des plus grands quartiers insalubres de Nairobi, les inscriptions scolaires et la fréquentation des élèves ont augmenté d‘en moyenne 20 %, et les enseignants et les parents sont satisfaits. Selon une autre étude consacrée à ce programme, les élèves fréquentant les établissements scolaires dotés de toilettes plus propres ont une probabilité deux fois moins élevée d’être absents que les élèves d’établissements scolaires moins salubres. Les filles qui ont atteint la puberté apprécient la discrétion et la sécurité de ces toilettes.
Réduction du harcèlement dans les îles salomon
Les Îles Salomon affichent des taux élevés de violence basée sur le genre et de harcèlement sexuel et souffrent de l‘insuffisance des protections juridiques contre ce type d’actes et contre la discrimination au travail. IFC et la Chambre de commerce et de l‘industrie des Îles Salomon ont mis en œuvre le Programme pour le respect en milieu de travail en 2017 dans le but de promouvoir la compétitivité des entreprises et l’autonomisation économique des femmes dans le secteur privé. La compagnie des eaux (Solomon Islands Water Authority - SIWA), qui est une société publique de services d‘approvisionnement en eau et d’assainissement, s‘est associée au programme après avoir constaté les avantages commerciaux résultant de la promotion d’un milieu de travail plus respectueux. Elle a, dans une première phase, procédé avec l‘appui d’IFC à une évaluation dans le but de mieux comprendre les rôles des hommes et des femmes au sein de la compagnie, les perceptions et les expériences des employés, les politiques et les procédures et les mécanismes existant pour combattre le harcèlement, y compris sexuel, et favoriser le bien-être des employés. Elle a ensuite tiré les leçons de cette évaluation pour apporter des changements, qui ont notamment donné lieu à l‘adaptation des politiques de lutte contre le harcèlement et la violence domestique, à la formation de11 membres du personnel d’encadrement et de 81 employés, à la création d‘un site dédié à la politique de lutte contre la violence domestique et à la formation d’une équipe de chargés de liaison pour les questions de violence domestique.

Explorer d’autres argumentaires