Diversité et inclusion des genres Du personnel au conseil d’administration

Découvrez les outils qui aident les entreprises à remédier aux disparités entre les genres au sein des conseils d’administration, des équipes de direction et du personnel.
Descendre
Suite d’outils 1

Que contient la suite d’outils ?

Vingt-trois outils concrets et notes d‘orientation conçus à l’intention des entreprises pour les aider à constituer un personnel et des conseils d’administration mixtes et inclusifs.
Avantages de l’inclusivité dans le domaine du genre

L’inclusivité - une approche bonne pour les affaires

Le secteur de l‘infrastructure est largement dominé par les hommes. L’inclusion de femmes dans les secteurs de l‘eau, des villes, de l’électricité et des transports peut toutefois améliorer les résultats financiers, renforcer les compétences disponibles et améliorer la culture d’entreprise, la sécurité des opérations et les relations avec la population locale.
Suite d’outils 1

Comment utiliser cette suite d’outils ?

Les entreprises ne sont pas toutes confrontées aux mêmes défis et n’ont pas non plus toutes les mêmes opportunités. Cette suite d’outils comporte un menu permettant aux entreprises de sélectionner les outils qu’elles veulent utiliser en fonction de leurs besoins et de leurs priorités. Les entreprises ne sont pas obligées d’utiliser tous ces outils et peuvent les employer dans l’ordre qui leur convient le mieux.

Quelle est la position de votre entreprise en ce qui concerne la diversité des genres et l’inclusion ?

Ces outils vont vous aider à déterminer le degré de diversité et d’inclusion dans le domaine du genre et d’établir des niveaux de référence de manière à pouvoir déterminer les actions qui doivent être menées.

  • Développer l’argumentaire  de manière à exposer les avantages commerciaux procurés par l’investissement dans l’équité entre les genres.
  • Une fois que la direction aura marqué son adhésion et sera prête à investir dans une analyse plus approfondie de ces questions, réalisez un audit de la parité hommes-femmes.
  • Une évaluation par les employés permet d’examiner de manière détaillée et de préciser les questions soulevées durant l’audit de manière à déterminer celles qu’il importe de traiter en priorité et à formuler un plan d’action.
  • Une enquête sur l’écart salarial peut compléter un audit ou un exercice d’évaluation par le personnel et révéler les déséquilibres réels et apparents.
  • Une évaluation du genre par le Conseil peut également compléter une évaluation de portée générale et déterminer les questions qui se posent au niveau de Conseil.

De quelle manière serait-il possible d’améliorer la diversité des genres et l’inclusion dans votre entreprise ?

Ces outils aident les entreprises à améliorer l’équité entre les genres à l’embauche ainsi que dans le cadre du maintien en fonction et des promotions.

Comment saurez-vous si les mesures prises pour améliorer l’inclusion et la diversité des genres produisent des résultats ?

Les outils ci-après ont pour objet d’assurer le suivi, l’évaluation et la pérennisation des progrès réalisés dans le domaine de l’inclusion et de la diversité dans le domaine du genre sur le lieu de travail.

Faits saillants

Les femmes dans l’entreprise

Les femmes sont sous-représentées dans la main-d’œuvre employée dans le secteur de l’infrastructure, bien qu’il ait été démontré que la diversité améliore les résultats.
32%
32%
Le taux de participation des femmes à la main-d’œuvre employée dans les énergies renouvelables, qui est de 32 %, reste faible ; seulement 28 % des postes techniques sont occupés par des femmes.

Source: IRENA

18%
18%
Les femmes ne constituent que 18 % des effectifs mondiaux employés dans le secteur de l’approvisionnement en eau et de l’assainissement.

Source: Banque mondiale

15%
15%
En Amérique latine, les femmes représentent moins de 15 % des effectifs dans le secteur du bâtiment et dans les réseaux de transport, bien qu’elles constituent la moitié de la main-d’œuvre totale de la région.

Source: IDB

1.5%
1.5%
Les services d’utilité publique qui comptent plus de femmes que les autres aux postes de responsabilité affichent un rendement de l’investissement plus élevé de 1,5 % en moyenne —ce qui représente un montant pouvant atteindre plusieurs millions de dollars étant donné l’importance des actifs dans ce secteur d’activité.

Source: EY

38%
38%
En Irlande, le nombre de plaintes soumises par les usagers des services d’autobus de Dublin est plus faible, en moyenne, de 38 % pour les conductrices que pour les conducteurs.

Source: Commission européenne

100%
100%
Les politiques de retour au travail favorables à la vie de famille à Maersk ont porté de 85 % à 100 % le taux de maintien en fonction des femmes après une maternité, ce qui évite à la société d’avoir à remplacer 54 employées chaque année.

Source: Commission européenne

15%
15%
Selon McKinsey, les entreprises qui se trouvent dans le quartile supérieur national sur le plan de la diversité des genres ont une probabilité plus élevée, en moyenne, de 15 % d’obtenir des rendements financiers supérieurs à la médiane nationale pour leur secteur d’activité.
CO₂
CO₂
Selon une étude de 2022, il existe une corrélation entre une plus grande diversité de genre au Conseil d’administration et une plus faible empreinte carbone.
Exemples et études de cas
Forger des liens avec les femmes au brésil
Au Brésil, l’entreprise Desenvolve SP avait du mal à persuader les ménages dirigés par une femme d’autoriser la construction de systèmes de traitement des eaux usées en raison du faible nombre d’emplois ou d’activités rémunératrices exercées par des femmes dans cette branche d’activité. Pour obtenir l’adhésion et améliorer les perspectives de ces dernières, les entreprises de traitement des eaux usées (WESCO) ont pris la décision d’embaucher des femmes au niveau local pour convaincre les membres de la population de la nécessité des travaux et du raccordement de leurs logements au nouveau système d’égout. Grâce à ces emplois, les communications et la confiance entre les populations locales et les WESCO se sont améliorées et les femmes ont pu dégager des revenus qui leur ont permis de régler les services d’assainissement.
Maersk réduit la rotation des effectifs en apportant un soutien aux nouveaux parents
Maersk, géant des transports maritimes, a mis en place une politique en faveur des employés reprenant le travail après un congé parental qui permet aux femmes et aux hommes ayant un poste à terre de travailler 20 % d’heures de moins en étant pleinement rémunérés pendant une période pouvant aller jusqu’à six mois après la reprise de leur travail, durant l’année qui suit la naissance ou l’adoption d’un enfant. Grâce à cette politique, la société a pu porter de 85 % à 100 % le taux de rétention de ses effectifs après un congé parental et abaisser de 16 % à 10 % le taux de rotation des employés de sexe féminin entre 2015 et 2017. Concrètement, cette politique a évité à la société d’avoir à remplacer chaque année 54 employés.
Les politiques d’équité entre les genres améliorent la productivité à valence
L’adoption d’une politique d’égalité entre les genres par le Port de Valence a permis de ramener de 5,9 % à 1,7 % — soit une diminution de plus de 70 % — les jours de congé maladie utilisés sur une période de 8 ans. Cette réduction pourrait se traduire par une économie à hauteur de 2 240 euros par employé et par an au niveau de la productivité, soit 1,0 million d’euros pour la société.
Une approche de soutien à l’allaitement centrée sur la famille
Bien que de nombreuses entreprises aient mis en place des programmes de soutien à l’allaitement au profit de leurs employées, le Service des eaux et d’électricité de Los Angeles (Los Angeles Department of Water and Power – LA DWP) a compris que les décisions d’allaitement impliquaient toute la famille. Bien que 80 % de ses effectifs soient de sexe masculin, LA DWP a mis en place un programme de soutien à l’allaitement au profit des mères, des pères et des partenaires, qui a permis de réduire considérablement la rotation des effectifs et l’absentéisme des employés de sexe féminin et de sexe masculin. Depuis la mise en place de ce programme, 83 % des employés ont une opinion plus positive de leur employeur et 67 % ont indiqué qu’ils avaient décidé de continuer à travailler pour LA DWP en partie pour cette raison.
L’importance du mentorat
Selon une étude réalisée en 2006 par Sun Microsystems, les employés bénéficiant de services de mentorat sont promus cinq fois plus souvent que leurs pairs — et les mentors le sont six fois plus souvent que ceux qui ne participent pas au programme de mentorat. Elle a également déterminé, entre autres, que :

  • 25 % des employés ayant un mentor avaient atteint un échelon de rémunération plus élevé durant une période déterminée.
  • 5 % des employés n’ayant pas de mentor avaient atteint un échelon de rémunération plus élevé durant la même période
  • 28 % des mentors avaient atteint un échelon de rémunération plus élevé contre 5 % des membres d’un groupe témoin ne participant pas au programme de mentorat
  • 72 % des participants au système de mentorat sont demeurés dans l’entreprise contre 49 % des membres du groupe témoin ne participant pas au programme de mentorat.