Diversité et inclusion des genres Du personnel au conseil d’administration
Suite d’outils 1
Que contient la suite d’outils ?

Avantages de l’inclusivité dans le domaine du genre
L’inclusivité - une approche bonne pour les affaires

Suite d’outils 1
Comment utiliser cette suite d’outils ?
Quelle est la position de votre entreprise en ce qui concerne la diversité des genres et l’inclusion ?

- Développer l’argumentaire de manière à exposer les avantages commerciaux procurés par l’investissement dans l’équité entre les genres.
- Une fois que la direction aura marqué son adhésion et sera prête à investir dans une analyse plus approfondie de ces questions, réalisez un audit de la parité hommes-femmes.
- Une évaluation par les employés permet d’examiner de manière détaillée et de préciser les questions soulevées durant l’audit de manière à déterminer celles qu’il importe de traiter en priorité et à formuler un plan d’action.
- Une enquête sur l’écart salarial peut compléter un audit ou un exercice d’évaluation par le personnel et révéler les déséquilibres réels et apparents.
- Une évaluation du genre par le Conseil peut également compléter une évaluation de portée générale et déterminer les questions qui se posent au niveau de Conseil.

De quelle manière serait-il possible d’améliorer la diversité des genres et l’inclusion dans votre entreprise ?

- Élaborer une Politique du genre générale qui définit clairement une approche de haut niveau de l’inclusion et de la diversité de genre.
- Élaborer une stratégie de genre complémentaire dans le but de mettre en œuvre la politique de genre.
- Établir les termes de référence d’un champion ou d’un chargé de liaison pour les questions de genre chargé de mener les initiatives en ce domaine.
- Mettre à jour les politiques des ressources humaines de manière à rendre les politiques existantes et futures plus inclusives dans le domaine du genre.
- Fixer des cibles de recrutement axées sur l’inclusivité dans le domaine du genre
- Prendre des mesures pour remédier à tous les problèmes observés dans les domaines de l’inclusion et de l’équité entre les genres au niveau du Conseil.
- Aider la haute direction à montrer son engagement en faveur de l’équité entre les genres, en établissant des politiques, en fixant des cibles et en renforçant les capacités humaines dans un souci d’équité.
- Un Groupe de travail sur le genre peut fournir des informations en retour sur la manière dont les questions de genre sont perçues, diffuser des informations et recevoir des commentaires sur les politiques et programmes ayant trait au genre.
- Veiller à ce que les femmes et les hommes bénéficient d’un même appui dans le cadre du travail à distance.
- Réduire les préjugés implicites sur le lieu de travail qui tiennent au genre.
- Renforcer le vivier de talents en établissant des lignes directrices pour attirer et retenir des employés compétents.
- Attirer des candidats présentant des caractéristiques diverses en publiant des descriptions de poste propices à l’inclusivité de genre.
- Développer les compétences du personnel féminin grâce à des services de mentorat et d’évolution de carrière.

Comment saurez-vous si les mesures prises pour améliorer l’inclusion et la diversité des genres produisent des résultats ?

- Identifier les mesures permettant de suivre les progrès.
- Assurer un suivi des programmes de formation axés sur un développement de carrière équitable pour les femmes et les hommes de manière à promouvoir la durabilité.

Faits saillants
Les femmes dans l’entreprise
32%
Source: IRENA
18%
Source: Banque mondiale
15%
Source: IDB
1.5%
Source: EY
38%
Source: Commission européenne
100%
Source: Commission européenne